[CREATEURS DE CIRCONSTANCES : Biarritz : des casiers verrouillés aménagés pour les SDF]
Des casiers où les SDF peuvent se délester de leurs affaires sont disponibles depuis ce mardi 11 octobre à l’accueil de jour Zuekin. Une première sur le BAB et un véritable soulagement pour ceux qui sont à la rue.
Désormais, les SDF de Biarritz qui fréquentent l’accueil de jour Zuekin n’auront plus à trimballer en permanence tout leur barda.
Ils pourront s’en délester dans les 12 nouveaux casiers verrouillés prévus pour eux dans la cour, aux heures d’ouverture. Ils sont opérationnels depuis ce mardi 11 octobre 2022. Une première sur le BAB. C’est la réponse à un besoin identifié de longue date par les bénévoles et travailleurs sociaux de la structure gérée par Atherbea. Le test, s’il est concluant, est amené à être dupliqué.
L’initiative émane de six étudiants éducateurs spécialisés d’@Etcharry Formation Développement à Ustaritz
Pour le concrétiser, ils ont surmonté des écueils juridiques et financiers, de sécurité, de conception, de fonctionnement pour imaginer ces casiers comme un outil d’insertion plus que comme un « simple garde-meuble ». Ils ont frappé aux portes d’une centaine de commerçants et entreprises. Avec un don de 2000 euros, la société Cocoreco a financé une grosse partie des 2 750 euros nécessaires (1).« C’est sûr, ça va aider, dit-il. Bon, le mieux pour poser ses affaires c’est quand même un appartement hein… »
Pour découvrir l’article dans le Sud Ouest : c’est ici
(1) Les étudiants ont récolté près de 4 000 euros de dons. L’argent restant a été reversé à La Table du soir, à la Croix-Rouge et à Zuekin.
>Margaux, Amaia, Nadège, Valentine, Clara et Baptiste inaugurent les casiers de Zuekin.
Les six élèves éducateurs ont fait un gros travail pour mener à bien le projet.
>© Crédit photo : Émilie Drouinaud/SUD OUEST
>Par Raphaëlle Gourin
>Publié le 11/10/2022